Accueil > Enseignements > Anglais > LES SECTIONS LINGUISTIQUES AU LYCÉE EN ILE-DE-FRANCE

LES SECTIONS LINGUISTIQUES AU LYCÉE EN ILE-DE-FRANCE

L’offre scolaire internationale dans l’académie
Europe et international

Dans l’académie de Versailles, le développement de l’offre scolaire internationale est étroitement articulé à la stratégie d’ouverture européenne et internationale. Le plan national langues vivantes, véritable plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues étrangères, est venu conforter cette dynamique.

Ainsi, sur le territoire académique, la richesse de l’offre scolaire internationale est réelle et la diversité des dispositifs proposés répond à un double objectif :

offrir aux élèves de l’académie des parcours scolaires ouverts sur l’Europe et le monde, innovants dans leur approche de l’enseignement des langues et en langue en proposant des mobilités encadrées ;
accueillir dans des établissements scolaires répondant aux critères internationaux les enfants de familles étrangères ou de retour d’expatriation : c’est une dimension historique de notre académie récemment renforcée par le contexte du post-Brexit.
De ce fait, à la rentrée 2020, sont recensées 99 sections internationales du 1er degré au lycée déployées dans 16 langues différentes, 15 sections binationales, 335 sections européennes (dont 118 dans la voie professionnelle), une école européenne implantée à Courbevoie depuis la rentrée 2019 et un lycée franco-allemand à Buc.

Les sections européennes

Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes en lycée et offrent un enseignement disciplinaire en langue étrangère (histoire et géographie, mathématiques...) sur une partie de l’horaire de cette discipline.