Accueil > Enseignements > Mathématiques > Mathématiques

Mathématiques

L’enseignement des mathématiques dans la réforme du lycée en classe de première et terminale de la voie générale

L’ancien lycée imposait en fin de seconde un choix de série, qui contraignait les deux années du cycle terminal et, par la suite, les études supérieures. Dans le nouveau lycée, la spécialisation est progressive et c’est l’année de première qui permet aux élèves de construire et d’affiner leurs choix.

Comme pour d’autres matières, l’enseignement des mathématiques de la seconde à la terminale est amené à évoluer. Le premier objectif de cette transformation est de garantir à tous les élèves l’acquisition d’une culture scientifique générale. Aucun élève ne sera exempté d’une formation de culture scientifique qui donnera toute sa place aux mathématiques appliquées. Ainsi, tous les élèves de lycée comprendront que les mathématiques sont au cœur de la connaissance scientifique et du progrès technologique, en somme du fonctionnement de notre monde.

Le deuxième objectif de cette réforme est de permettre, à ceux qui le désirent, d’approfondir leurs savoirs en mathématiques selon différents parcours adaptés aux études supérieures et aux métiers qu’ils envisagent.

Documents joints