Pour le Grand oral, l’élève doit préparer deux questions sur ses spécialités de terminale. Ses questions peuvent porter sur le programme de première ou sur celui de terminale et être transversales, c’est-à-dire lier les SVT avec son autre (...)
S.V.T.
Bienvenue dans la rubrique SVT
– Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle ?
– Les OGM sont-ils dangereux ?
– Le cancer s’attrape-t-il ?
– La pilule protège-t-elle contre le SIDA ?
– Mon oncle est diabétique, vais-je l’être aussi ?
Les SVT apportent les réponses à ces questions (et à bien d’autres), d’actualité ou plus personnelles. Cet enseignement dispense des connaissances dans des domaines très variés, tels l’éducation à la santé, l’environnement et la biodiversité, le fonctionnement du corps, la génétique, les biotechnologies....
Cet enseignement vise à placer l’élève dans une démarche de recherche, une démarche scientifique, qui l’amène souvent à manipuler à l’aide de différents supports (réalisation d’expériences assistées ou non par ordinateur, observation au microscope, dissection, utilisation de logiciels...).
Illustrations : Accouplement et alimentation chez la Coccinelle asiatique (Coleoptera, Coccinellidae, Harmonia axyridis). Originaire de Chine, elle a été importée en Europe pour la lutte biologique. Mais elle se reproduit plus vite que les coccinelles autochtones et a tendance à prendre leur place et se montrer invasive.