Exemples de travaux réalisés par des lycéens dans le cadre des cours d’EMC
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9 rue Louis Massignon, 95100 Argenteuil
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Les enjeux et les objectifs de l’EMC
L’EMC contribue à la construction de la citoyenneté des élèves. Des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Cet enseignement sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Il entend conduire les élèves à comprendre, respecter et mettre en œuvre les règles de vie démocratique.
À la fin de l’année, les élèves sont en capacité :
– d’exercer leur jugement et de l’inscrire dans une recherche de vérité
– de mettre à distance leurs propres opinions et représentations
– d’identifier différents types de documents et les contextualiser
– de s’exprimer en public de manière claire, argumentée et nuancée
– de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
– d’écouter et de débattre.
En Terminale l’EMC figure parmi les disciplines enseignées dans le tronc commun. Cette matière, bien qu’elle ne bénéficie que de 30 mn d’enseignement par semaine, soit 18h sur l’année, est fondamentale puisqu’elle participe à la construction de la conscience civique des lycéens et prépare en ce sens aux études supérieures
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