À celles et ceux qui n’aiment pas les mathématiques
/B_nb_commentaires>
À celles et ceux qui n’aiment pas les mathématiques
Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne, décrit de façon poétique, des mathématiques comme elle les a découvertes pour elle-même en faisant de par la recherche fondamentale. Puis, Elle mène également une réflexion autour de la place des mathématiques dans le système français. Est-ce que leur rôle et leur place dans notre société correspondent à la vérité des mathématiques ? Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne de formation, est enseignante-chercheuse à l’Université Rennes 1. Elle a débuté sa carrière professionnelle au sein du corps enseignant de l’ENS Lyon après avoir rédigé et soutenu une thèse sur les systèmes dynamiques, lors d’un programme doctoral entre la Russie et la France.
Olga est très impliquée dans la vulgarisation mathématique. Elle aime partager les mathématiques avec le grand public, que ce soit grâce au théâtre, au cinéma, ou à l’écriture. Elle trouve que ce mélange des formes dans le partage est nécessaire pour exprimer la vérité des mathématiques comme une partie intégrante de la culture.
Olga porte une importance particulière au lien entre les mathématiques et les émotions. Qu’est-ce que nous sentons quand nous entendons « mathématiques » ? et quand nous réfléchissions aux questions mathématiques ?… Comment à travers les émotions, se forge notre relation avec des mathématiques ?