
De Princesse Mononoké à Naruto : les génies de la soundtrack japonaise
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Si la musique d’animation japonaise a progressivement investi tous les styles, du jazz au rap, il lui reste une pâte très particulière, dans laquelle on retrouve autant les influences de la musique ambient et électro que de la musique classique occidentale. Avec, bien sûr, tous les apports de la musique traditionnelle japonaise et de ses instruments.
Récit de ce mouvement musical qui a commencé dans les années 1980, de ses idées, de ses rencontres et des fusions culturelles qu’il opère.
Joe Hisaishi et les studios Ghibli
Figure emblématique des studios Ghibli, Joe Hisaishi est aussi probablement l’un des compositeurs les plus importants de l’histoire du cinéma d’animation japonais. Né en 1950 dans la préfecture de Nakano, il appartient à la génération arrivée juste après la Seconde Guerre mondiale. Il est autant influencé par le jazz que par la musique dite occidentale, à commencer par la musique classique et minimaliste.
Son œuvre est de fait marquée par une capacité à piocher dans les différentes influences qui l’ont construit. Dans Nausicaä de la Vallée du Vent, premier long-métrage de Hayao Miyazaki en collaboration avec Joe Hisaishi et portant déjà les thèmes d’écologie et de pacifisme qui caractérisent l’oeuvre du réalisateur, le thème musical annonce déjà ce que deviendra la musique d’anime. Ici, il emprunte tant à la Sarabande de Haendel, imposant une couleur renaissance, qu’il propose une citation renvoyant à Bernstein et à West Side Story.
De "Akira" à "Samurai Champoo", l’évolution de la musique d’animation japonaise
Une fusion culturelle se joue progressivement dans les partitions d’animés. C’est le cas dans la bande-originale du film Akira de Katsuhiro Otomo, née de la collaboration entre Yamashiro Shoji et le collectif Geinoh Yamashirogumi, et qui fait appel à des choeurs bulgares et à des percussions. Des emprunts à d’autres cultures qui garantissent sans doute un souffle épique aussi efficace au Japon qu’à l’étranger.
Les animés piochent également dans des registres de plus en plus larges. On retrouve ainsi de l’électro et de l’ambient dans les bandes-originales de séries comme Samurai Champoo, réalisée par Shin’ichirō Watanabe et dont Kenji Nujabes signe la musique.
Enfin, Noir, une série dont la musique de Yuki Kajiura prend en charge quasiment tout le récit, pose un véritable jalon dans la place que la musique peut occuper dans la narration.
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Du 8 juin au 14 juin 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy célèbre le meilleur du cinéma d’animation dans le monde.
Extraits sonores :
Joe Hisaishi, Doves and the Boy, du film Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki, 1986
Joe Hisaishi, Merry-Go-Round of Life, du film Le Château ambulant de Hayao Miyazaki, 2004
Archive : Joe Hisaishi sur son goût pour la musique minimaliste, Konbini, 2024
Joe Hisaishi, Requiem for Nausicaa, du film Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki, 1984
Toshio Masuda, Orochimaru Full Theme, de la série Naruto réalisée par Hayato Date
Archive : Yasuharu Takanashi et Yuki Hayashi sur le fait de créer un soundtrack, JASRAC, 2024
Shunsuke Kikuchi, Nappa Et Vegeta Arrivent Sur Terre, album Dragon Ball Z (Bande Originale Du Dessin Animé), 2004
Toshio Masuda, Sadness and Sorrow, arrangement pour violon et orchestre, Ray Chen au violon, direction de Cristian Măcelaru, Royal Philharmonic de Londres, 2003
Archive : Katsuhiro Otomo sur sa collaboration avec le collectif Geinoh Yamashirogumi sur Akira, 1993
Yamashiro Shoji & Geinoh Yamashirogumi, Kaneda, du film Akira de Katsuhiro Ōtomo , 1988
Archive : Joe Hisaishi sur les références à la musique européenne dans ses BO, Konbini, 2024
Nikolai Rimsky-Korsakov orchestré par Maurice Ravel, Antar, Allegretto
Joe Hisaishi, On a Clear Day, extrait du film Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki, 1989
Kenji Nujabes, Aruarian dance, de la série Samuraï Champloo réalisée par Shin’ichirō Watanabe, 2004
Yuki Kajiura, Les Soldats, de la série Noir réalisée par Kōichi Mashimo, 2001
Yōko Kanno, Green Bird, de la série COWBOY BEBOP réalisée par Shin’ichirō Watanabe, 1998
Kenji Kawai, Making of A Cyborg, de Ghost in the Shell, 2008
Hiroyuki Sawano, Army-Attack, de la série L’Attaque des Titans, 2013