Exposition Ginette Kolinka, itinéraire d’une survivante d’Auschwitz Exposition temporaire au CDI, du 13 au 24 mai 2024
/B_nb_commentaires>
Bande-Annonce de l’exposition "Ginette Kolinka, itinéraire d’une survivante d’Auschwitz"
Ginette Kolinka, survivante de la Shoah, a été déportée à Auschwitz en avril 1944 à l’âge de 19 ans, avec son père, son frère et son neveu. Ces derniers ont été assassinés à l’arrivée du convoi. Ginette, elle, est sélectionnée pour le travail et elle survit.
Depuis plus de vingt ans, elle se rend à Auschwitz avec des groupes d’élèves. En octobre 2020, elle se trouve une dernière fois à Birkenau. Elle est accompagnée d’un journaliste, Victor Matet, et d’un auteur de bande dessinée, Jean-David Morvan. De cette rencontre naît un album, dans laquelle Ginette Kolinka raconte ce que fut sa vie avant, pendant et après la Shoah.
Apprenant la parution de la bande dessinée intitulée « Ginette Kolinka. Adieu Birkenau », le Mémorial de la Shoah initie un partenariat avec l’éditeur Albin Michel pour créer une exposition itinérante consacrée à au cheminement d’une des dernières survivantes d’Auschwitz.
L’exposition, tissant des liens entre les cases de la BD et les documents d’époque, archives et photographies, replace le parcours de Ginette Kolinka dans une histoire plus large de la persécution de Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Témoignage exceptionnel de Ginette Kolinka
Témoignage de Ginette Kolinka, survivante des camps de concentration face aux élèves du Lycée Carnot
Simone VEIL témoigne des camps
Podcast : gardiennes de la mémoire de la Shoah
En pièce jointe, les ouvrages de ou au sujet de Ginette Kolinka que vous pourrez trouver au Centre Isabelle Périer.
Un grand merci à Madame Etancelin, Secrétaire Générale de JVD, d’avoir permis à cette exposition de venir dans nous murs !
Documents joints
ginette_kolinka_jvd.pdf - PDF - 680.2 ko