Il était une fois… la littérature de jeunesse
/B_nb_commentaires>
Il était une fois… la littérature de jeunesse
De Cendrillon au Chat botté, avec Perrault le conte est bon
En 1697, Charles Perrault fait paraître les Histoires ou contes du temps passé. "Peau d’ Âne", "Le Petit Poucet", "Barbe bleue"… autant de personnages qui ont marqué l’imaginaire de millions d’enfants. Quel est le contexte d’écriture des Contes de Charles Perrault ? Que nous raconte ces personnages féériques sur l’esprit du Grand Siècle ? Pierre-Emmanuel Moog analyse le sens de ces divers contes mondialement connus et l’évolution de leur réception.
"Les Malheurs de Sophie" et les petits livres modèles de la Bibliothèque rose
En 1852, Louis Hachette crée la "Bibliothèque rose" et s’impose alors dans l’édition des livres pour enfants. En 1858, la Comtesse de Ségur écrit "Les Malheurs de Sophie", publié dans cette même édition. Quelles idées sont véhiculées dans ces livres destinés à la jeunesse ? Quel lien entre la Comtesse de Ségur et le personnage de Sophie ? Ségolène Le Men et Francis Marcoin reviennent sur la naissance d’une littérature de jeunesse au 19e siècle.
"Histoire de Babar", pachyderme mais presque
Dans son royaume ou en voyage, le succès de Babar ne trompe pas… Inventé en 1931 par Jean et Cécile de Brunhoff, l’éléphant naît dans la période créative de l’entre-deux-guerres. Dans quel milieu culturel est inventé ce personnage ? En quoi l’esthétique des albums Babar est-elle nouvelle ? Mathilde Lévêque et Carine Picaud analysent l’impact suscité par cet éléphant populaire à travers le monde et sa diffusion par-delà les frontières.
"Les Trois Brigands", la littérature jeunesse chahutée
Dans la pénombre et armés d’une hache rouge : ce sont les Trois brigands ! Écrit et illustré par Tomi Ungerer et paru en 1961, cet album de jeunesse incarne à lui seul le renouveau de la littérature de jeunesse dans les années 1960. En quoi cet album transgresse-t-il les codes habituels de narration ? Quelle est la réception des Trois brigands ? Loïc Boyer et Anne Schneider développent les innovations et ruptures que proposent cet album de jeunesse.